mercredi 30 avril 2014

TUTO COUTURE : TROUSSE ou POCHETTE zippée, doublée et plastifiée

En quelques photos, un tutoriel pour apprendre à créer cette Pochette ou Trousse zippée, doublée et plastifiée, très pratique pour vos crayons, produits de maquillage ou autre ...





LES FOURNITURES :
2 rectangles de 22,5 cm x 18,5 cm de tissu coton pour l'extérieur (fleurs bleues)
2 rectangles de 22,5 cm x 18,5 cm de plastique transparent
2 rectangles de 22 cm x 18 cm de tissu coton pour la doublure (bleu uni)
1 zipp ou fermeture éclair de 20 cm
1 pompon
fil de couleur assorti au tissu


le petit ruban bleu en bas à droite est facultatif (je l'ai oublié lors de la confection de cette pochette ! oups !)


ASSEMBLAGE plastique + tissu extérieur

 

ASSEMBLAGE Zipp + tissu + doublure (1er côté)


On place les 3 épaisseurs bord à bord, bien alignées. 
On les maintient en place avec des trombones avant de piquer à 0,5 cm du bord

  

 



ASSEMBLAGE Zipp + tissu + doublure (2e côté)

On pose sur la table, endroit plastifié face à nous, le 2e côté carré à assembler
On pose dessus, le 1er côté cousu avec le zip, à l'envers (doublure face à nous)
On pose dessus la doublure, envers face à nous 

comme ci-dessous : 


puis on aligne les 3 pièces bord à bord, horizontalement, pour les coudre comme précédemment 
on vérifie aussi l'alignement des 2 côtés carrés (à la verticale)





ASSEMBLAGE des 2 doublures et des 2 côtés




zipp ouvert, on assemble les 2 doublures (tissu bleu à gauche) endroit contre endroit avec des aiguilles
et les 2 côtés plastifiés endroit contre endroit (tissu fleur à droite) avec des trombones



 

on démarre la couture 3 cm au dessus du zipp, en le maintenant bien à plat


FORMATION DE LA BASE DE LA TROUSSE : création des angles

avant :
 après :

En glissant la main par l'ouverture, 
on forme les 4 angles en alignant les coutures et on pique de la façon suivante :

  
On trace la ligne de couture de 3 cm de long, en centrant à 1,5 cm du bord, sur la couture centrale.
On pique sur la ligne, ensuite on coupe le triangle à 0,5 cm du bord de la couture.

 

on retourne l'ouvrage par l'ouverture et on ressort la doublure pour fermer l'ouverture au point invisible :


on ajoute un pompon et c'est fini !



si vous avez des questions, n'hésitez pas à faire un commentaire 

































































12 commentaires:

  1. ou trouver le plastique? est ce qu'un protège cahier transparent peut faire l'affaire? merci d'avance s'il y a des réponses!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour ! on trouve le plastique vendu au mètre dans les magasins de tissus (Mondial Tissus ..etc) ce n'est pas très cher. Il y en a des transparents et certains ont des motifs. L'idéal est de le rouler (comme le papier cadeau) sinon le plastique va marquer les plis. Un protège cahier risque d'être moins souple que le film plastique et de se couper dans les angles à l'usage, mais ça vaut le coup d'essayer sur une petite trousse par exemple. Bonne couture !

      Supprimer
    2. Bjr, c'est vraiment joli mais quand il faut assembler le deuxieme coté, je suis perdue, pouvez-vous expliquer plus clairement SVP?
      Merci,
      Diane

      Supprimer
    3. bonjour Diane,
      Pour le 2e côté, on reprend en sandwich le zipp une 2e fois
      Je vous renvoie sur le tuto de la trousse doublée zippée à pois qui est plus explicite.
      Voici le lien : http://lafeepaillette.blogspot.fr/2014/05/tuto-comment-coudre-une-trousse-de.html
      à recopier dans votre moteur de recherche. C'est exactement la même chose sauf que cette trousse à pois n'est pas plastifiée. J'espère que cela vous aidera. Bonne journée

      Supprimer
    4. vous pouvez aussi taper "trousse" dans le cadre "rechercher dans ce blog" en haut à gauche et sélectionner l'article du 28 mai 2014 de cette trousse à pois colorés

      Supprimer
  2. Merci pour ce tutoriel précis et complet. Cela va m'aider c'est certain. Merci de l'avoir partagé

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour ! Super votre tuto par contre j'ai beaucoup de mal à coudre le pastique cela n'avance pas... est ce que vous auriez une astuce? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour ! si votre pied standard "accroche" le plastique, vous pouvez soit le remplacer par un pied Teflon (prévu pour coudre le cuir et simili cuir) ou essayer l'astuce du morceau d'adhésif : collez un bout de scotch sous votre pied standard, évidez la partie où l'aiguille circule et faites un test sur une chute de plastique. C'est une astuce que j'ai vu sur Pinterest (mais non testé) Dites moi si ça marche ! N'hésitez pas à me contacter sur mon mail (feepaillette@gmail.com) la réponse sera plus rapide (j'ai eu un petit problème technique avec mon ancien navigateur ...désolée)

      Supprimer
  4. Merci pour ce superbe partage très bien expliqué !!! Je viens de me faire 2 trousses de toilette, je vous laisse je m'en vais surfer sur votre blog à la recherche d'autre tutos. Merci encore.

    RépondreSupprimer
  5. bonjour Céline, je suis toujours heureuse de voir que mes petits tutos sont utiles et un commentaire ou une photo de vos créations me font toujours plaisir ! Vous pourrez aussi trouver l'inspiration sur mon autre blog : cmoikikou.blogspot.fr (dédié à mes cousettes expliquées en photos) blog sur lequel j'ai rapatrié une partie des tutos du blog "lafeepaillette.blogspot.fr" Bonnes créations !

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir, c'est la première fois que je fais de la couture, autant vous dire que pour l'instant je ne suis pas très douée! Enfin j'avance petit a petit, j'aimerais savoir à quel moment il faut coudre les tissus extérieurs ensemble? Parce que j'ai pas tout à fait compris :)

    RépondreSupprimer
  7. bonjour ! vous cousez d'abord le zipp (en sandwich entre la doublure et le tissu extérieur comme montré sur les photos) ensuite vous posez les tissus extérieurs l'un sur l'autre et vous les maintenez avec des trombones ou des pinces, idem pour les tissus de doublure, l'un sur l'autre, endroit contre endroit et vous épinglez. Ensuite après avoir vérifié que les 2 parties du zipp sont bien alignées, vous piquez à la machine tout le tour, en laissant une ouverture de 10 cm (non piquée) pour pouvoir retourner la trousse. Bonne couture, ne vous découragez pas, c'est en s'exerçant que l'on progresse.

    RépondreSupprimer